Bataille Food #33

Bataille Food #33 : La Dolce Vita

L’initiative de cette battle vient de Jenna du blog Bistro de Jenna. Chaque mois, une marraine est désignée, par la précédente marraine pour organiser la future bataille food. Si on remonte à quelques mois, Agnès du blog gourmande et toquée a lancé ce challenge culinaire autour des graines, et c’est Olivier du blog Sharing Cuisine, qui fut choisi pour organiser la bataille food #33, avec sa délicieuse et onctueuse Tartine de pommes confites et camembert pané sésame pavot. .

Un ton italien à été donné à ce trente-troisième challenge : nous devons donc respecter 2 éléments : cuisiner un fromage italien (mozzarella, mascarpone, ricotta, parmesan…) et tout cela en respectant nos produits du printemps (fruits et/ou légumes de saison of course 🙂 ).

Alors, moi qui suis plutôt orientée pâtisserie comme vous avez pu le constater, je me suis demandée quel gâteau j’allais faire … En regardant mon frigo, il me restait de la mascarpone d’une précédente recette autour de la fraise, j’ai choisi de sublimer les notes acides du citron. J’avais déjà goûté l’association citron-spéculoos en petites tartelettes, alors pourquoi pas en tiramisu 🙂 ! Et donc voici la recette présentée ci-dessous.

Tiramisu citron-spéculoos

Tiramisu citron-spéculoos

Et ce thème en a inspiré plus d’un ! Vous trouverez ci-dessous la très nombreuse liste des participants à ce challenge :

***

sharing cuisinegourmande et toquéethe crazy ovenpetite cuillière et charentaisemagg kitchenettele blog de cataBistro de JennacelinblogI am hungryenvie d’une recettevisites gourmandesrapelle toi des metsminimalisonsau fils du thymgraine de faim kelyevin sur son nuagecekikilafeeles recettes de jacreencore un gâteaucookin’ moviela femme à la tête de choucocotte et écumoireles délices pour mes amoursaurores bakeryla médecine passe par la cuisineemilie sweetnessles délices de loulouby acb 4 youdes recettes à gogodouceurs maisonfamohrécréa cakesfood fun fotoles gourmandises de yaçà me rend foodmiam, la cuisine de Cathclaire’s factoryyellow mustardcuisine 2 soeursune histoire de goûtskeskonmangemamanpetit bec gourmand,cooking bon appetit, amour de cuisinemignardises et compagniebio delicesc sarah qui regalecosmic tomatoesquelques grammes de gourmandise, laety cuisineiza kitchen, cooking bon appetitcraquounette avenuepopote et naturebloc notes gourmandla gourmandise de Violetteamour de cuisinedévorez-moiMel en cuisinerock the bretzelcuisine voozenoooh la gourmande delfil et croqpresque bonne à marierpause naturenietzsche paillette et sac à mainkatia au pays des gourmandstoque de chocgourmandises et passionmes inspirations culinairesles recettes de mélanievagabondages de Vianeaussi délicieux qu’un gâteaupâtisseries à croquerCyrielle gourmandisepixelles cuisinentAfternoon Tea

***

Pour tout vous dire, j’ai réalisé cette recette hier soir, et comme c’est meilleur le lendemain, la dégustation est prévue ce soir en dessert. Donc je n’ai goûté que chaque élément – les uns à après les autres (c’était déjà délicieux). Je pense que l’ensemble sera une tuerie 🙂 ! Je vous propose maintenant de découvrir ma recette de tiramisu citron-spéculoos !

 

Ingrédients pour 4 verrines:

  • 2 oeufs
  • 1 pincée de sel pour le blanc d’œuf
  • 180gr de mascarpone
  • 130gr de sucre
  • une quinzaine de biscuits spéculoos
  • 2 citrons bio (pour récupérer un peu de zeste pour la décoration)

Préparation du tiramisu citron-spéculoos :

1/ Les biscuits : Écraser avec deux bols les spéculoos. Presser 2 citrons et recouvrir les biscuits émiettés du jus de citron. Laisser l’ensemble reposer  quelques minutes pour que les spéculoos se ramollissent.

2/ La crème : Dans un saladier , mélanger les jaunes d’œuf avec le sucre. Ajouter la mascarpone délicatement et continuer de mixer afin d’obtenir une texture mousseuse. Dans un autre saladier, battre fermement vos blancs avec l’ajout au préalable d’une pincée de sel. Incorporer délicatement à l’aide d’une maryse les blancs fermes à votre premier mélange.

3/ Le montage des tiramisus citron-spéculoos :  Déposer au fond de votre verrine quelques biscuits mous. Ajouter une couche de crème mascarpone. Puis recommencer l’opération une fois. Terminer en saupoudrant sur la crème des miettes de biscuits au spéculoos et de zestes de citron.

Mettre les petits moules une nuit au réfrigérateur avant dégustation 🙂 L’attente ne sera que récompensée !

Tiramisu citron-spéculoos

Tiramisu citron-spéculoos

32 Discussions on
“Bataille Food #33”

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.