Le crémeux Vanille

La recette du crémeux vanille

J’ai donc fait le choix de développer une thématique « les Bases » pour vous accompagner dans les préparations culinaires standards et classiques. Une fois que l’on connaît ces recettes, il est facile de s’amuser et de créer de nouvelles associations. J’ai donc choisi pour débuter cette rubrique de vous présenter la recette du crémeux vanille.

Pour vous guider, j’ai décidé de réaliser ces articles pas à pas. De nombreuses explications accompagneront les photos et vous permettront de réaliser l’ensemble des préparations sans trop de difficulté ! Bien évidement, si vous avez des questions, n’hésitez pas à me laisser un commentaire, j’y répondrais avec plaisir 🙂 !

 

Ingrédients :

crémeux vanille

crémeux vanille

  • 200gr de crème liquide
  • 70gr de lait
  • 1 gousse de vanille
  • 25gr de sucre
  • 8gr de maïzena
  • 60gr de jaune d’œufs (3 jaunes)
  • 1 feuille de gélatine

 

Préparation du crémeux vanille :

ETAPE 1

crémeux vanille

crémeux vanille

Dans un cul de poule, blanchir les jaunes d’œuf avec le sucre et la maïzena. Cette étape consiste à rendre mousseux le mélange, et le faire doubler de volume.

Pour les plus courageux, vous pouvez le faire à la main, autrement cela est plus facile à l’aide d’un batteur car cette étape nécessite plusieurs minutes …

 

ETAPE 2

crémeux vanille

crémeux vanille

Faire chauffer dans une casserole, le lait, la vanille (gousse qui a été préalablement ouverte et grattée) et la feuille de gélatine (qui a été mise dans un bol d’eau froide en amont). Fouetter régulièrement la préparation.

 

ETAPE 3

crémeux vanille

crémeux vanille

Dès que l’ensemble bout, la verser en la passant au chinois sur la première préparation et mélanger activement (cela permettra de retenir les impuretés comme les petits morceaux de vanille pour avoir un mélange homogène et agréable en bouche).

 

ETAPE 4

crémeux vanille

crémeux vanille

Verser la préparation ainsi obtenue dans un plat, chemiser avec du film alimentaire (mettre le film alimentaire au contact du crémeux et évacuant l’air) et placer le plat deux heures environ au frigo.

4 Discussions on
“Le crémeux Vanille”

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.