Cupcakes aux fraises

De la douceur au goûter

Ce week-end, j’ai décidé de retourner dans ma phase « cupcake », ça faisait un bout de temps que je n’en avais pas fait ! (à vrai dire pendant plusieurs semaines l’année dernière, je faisais cupcakes sur cupcakes … – un peu lassée du goût, j’avais laissé mes recettes de côté). En fouillant dans mes placards, j’ai retrouvé de petites caissettes trop mignonnes, et puis, il me restait encore des fraises dans le frigo … alors, l’idée ne mit pas trop de temps à arriver !

Je suis donc partie dans ma préparation de base du cupcake, et petit grain de folie, j’ai ajouté quelques zestes de citron bio 🙂 dans ma pâte pour donner un petit goût frais (association très agréable avec la fraise !). Je vous invite à me suivre dans les étapes de réalisation du cupcake aux fraises !

 

Ingrédients pour le cupcake aux fraises (+/- 12 minis) :

  • 40 ml de lait
  • 65gr de beurre fondu
  • 65gr de sucre en poudre
  • 75gr de farine
  • 2 oeufs
  • 2,5 gr de levure
  • Le zeste d’un 1/2 citron
  • 100gr de fraises
  • de la chantilly (crème fouettée avec du sucre)

 

Préparation des cupcakes aux fraises :

Réalisation de base du cupcake aux fraises : Faire fondre au micro-onde le beurre. Dans un grand bol, mélanger les œufs avec le sucre et faire blanchir (votre mélange va épaissir et ainsi perdre sa couleur jaune). Ajouter le beurre fondu ainsi que le lait tout doucement. Puis incorporer la farine et la levure en une seule fois. Mélanger jusqu’à obtenir une pâte bien lisse / homogène et ajouter en dernier le zeste du citron. Préchauffer votre four à 180°c. Remplir au 1/3 vos caissettes à cupcake de pâte et placer-y quelques petits bouts de fraises. Puis recouvrir un tout petit peu de pâte (au total, vos moules sont plein au 2/3). Cuire vos cupcakes aux fraises entre 15 et 20 minutes.

Dressage : pour le topping, j’ai choisi quelque chose de très léger : la chantilly ! Alors petite erreur de débutante, en achetant ma crème, j’ai choisi une crème allégée qui ne monte pas en chantilly … ! Alors, dimanche après-midi, au moment de servir ces petites douceurs au goûter, j’ai filé chez mon petit commerce de proximité (merci beaucoup d’être ouvert le dimanche 🙂 !) pour acheter de la chantilly … C’est pas très pâtissier tout cela, mais il me fallait une solution pour éviter la catastrophe !

Cupcake rose aux fraise

Mes Cupcakes aux fraise

Cupcakes aux fraise

Mes Cupcakes aux fraise

Cupcakes aux fraise

Mes Cupcakes aux fraise

Cupcake rose aux fraise

Mes cupcakes aux fraise

Résumé de la recette
recipe image
Recette
Cupcake aux fraises
Publiée le
Durée de préparation
Durée de cuisson
Durée totale
2 Discussions on
“Cupcakes aux fraises”
  • Miam, ils doivent être super bons ! 🙂
    Moi aussi j’ai eu ma phase cupcakes, j’en ai fait tellement que, comme toi, je me suis un peu lassée, mais l’envie revient de temps en temps ! C’est un chouette dessert quand on a des invités car c’est assez facile à préparer et à manger ! Et ça fait toujours son charme 🙂
    Et les tiens sont très jolis en tout cas !

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.