La génoise

La recette de base de la génoise

J’ai encore craqué le week-end dernier pour … des fraises (et non, ma folie printanière n’est pas finie … et pour retrouver toutes les recettes, rien de plus simple, aller ici !). Je me régale vraiment à chaque fruit mangé, et puis, elles m’ont fait de l’œil sur les étals (ce n’est pas de ma faute !).

J’ai décidé de me lancer un petit défi le week-end dernier en réalisant une recette légère mais un peu complexe … et je n’en dirais pas plus pour le moment, car vous la découvrirez samedi matin sur le blog ! Enfin, les premiers indices sont : fraises et … génoise ! C’est déjà pas mal comme aide, non ? Et donc, là maintenant, je vais vous présenter la recette pas à pas de la génoise, base indispensable pour réaliser le gâteau à étages de samedi … (oups, encore un indice dévoilé !).

Ingrédients :

Voici les mesures pour une belle génoise (2 à 3 personnes) :

  • 2 oeufs
  • 60gr de sucre semoule
  • 65gr de farine
  • 1 pincée de sel

 

Préparation :

ETAPE 1

Recette de ma génoise

Recette de ma génoise

Dans un premier bol, fouetter fermement vos blancs d’œufs en ayant ajouté au préalable la pincée de sel. Vérifier la fermeté de vos œufs, juste en réalisant une pression avec votre doigt sur les blancs – ceux-ci doivent être assez durs. Dans un autre bol, mélanger à l’aide d’un batteur, les jaunes d’œufs avec le sucre semoule, et faire blanchir (cela va prendre environ 5 minutes – le mélange va perdre de sa couleur jaune, mousser et devenir un peu plus épais).

 

ETAPE 2

Recette de ma génoise

Recette de ma génoise

Mélanger délicatement les blancs d’œufs à votre mélanger jaune+sucre à l’aide d’une maryse. Cette étape est délicate à réaliser, mais essentiel pour que la génoise soit légère. Une fois les blancs incorporés, ajouter petit à petit votre farine en la tamisant (ici, je l’ai tamisé avec une petite passoire au fur et à mesure). Continuer de mélanger avec votre maryse pour obtenir un mélange mousseux et homogène.

 

ETAPE 3

Recette de ma génoise

Recette de ma génoise

Et voilà, vous avez fini la préparation de la génoise ! Maintenant, vous n’avez plus qu’à la faire cuire. Pour cela, j’ai mis un rectangle en inox sur du papier sulfurisé (en renforçant les côtés pour éviter que la pâte ne déborde). J’ai enfourné le tout dans un four chaud (180°c) pendant 10 minutes environ à température constante.

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.