La meringue française

La recette de la meringue française

En cette belle matinée de mars, je vous propose de découvrir (ou re-découvrir) la meringue ! C’est une préparation assez simple, et j’ai décidé de vous la présenter pas à pas.

Il existe 3 types de meringues : la française, suisse et italienne. Différentes techniques sont indispensables pour maîtriser leur réalisation, et je vous propose aujourd’hui de vous plonger dans la recette de la meringue française. Un peu de préparation et de rigueur sont nécessaires. Toutefois, celles-ci ne sont pas très compliquées à réaliser.

Une fois vos meringues préparées, vous pouvez remplir un bocal pour le week-end. Tout le monde en sera ravi !

Ingrédients :

Ingrédient Meringue Française

Ingrédient Meringue Française

Voici les mesures pour environ une dizaine de meringues :

  • 70gr de sucre (35gr de sucre glace et 35gr de sucre semoule)
  • 1 blanc d’œuf (à faire vieillir quelques jours au frigo et à sortir du frigo la veille de la réalisation de ces petites friandises)
  • un filet de jus de citron
  • 1 pincée de sel

Vous pouvez ajouter à la recette quelques gouttes d’extrait de café, de vanille, d’eau rose … pour donner une saveur à vos meringues.

 

Préparation de la meringue française :

ETAPE 1

Meringue française

Meringue française

Dans un bol, fouetter légèrement le blanc d’œuf avec la pincée de sel et le jus de citron. Incorporer petit à petit le sucre tout en continuant de fouetter avec votre batteur pour structurer vos blancs.

 

ETAPE 2

Meringues Francaises

Meringues Francaises

Une fois la meringue bien lisse et brillante, la mettre dans une poche à douille. Sur une feuille de papier cuisson, disposer vos meringues en les pochant. En fonction de la taille souhaitée, la durée de cuisson variera. Enfourner dans un four chaud à 110°c pendant 70 à 90 minutes.

 

ETAPE 3

Meringues Francaises

Meringues Francaises

Et voilà les meringues sont prêtes 🙂 ! Vous pouvez les conserver plusieurs jours, mais attention aux gourmand(e)s, les meringues sont tellement légères et craquantes, qu’il se peut qu’elles partent très vites ! A surveiller 😉 !

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.