La pâte sablée

Pâte sablée sucrée, la recette

Au sein de cette rubrique, « les bases », je vais vous proposer des recettes pas à pas pour vous guider dans la réalisation de préparations classiques. J’ai choisi de m’attaquer à un classique : la pâte sablée. Une fois que celle-ci est maîtrisée, à vous les tartes au chocolat, aux fruits (fraises, groseilles, poire-chocolat …) et plein d’autres saveurs sucrées sous toutes les formes 🙂 !

Déjà en ligne, ma recette des toutes mignonnes tartelettes aux fraises, c’est ici ! Et d’ici quelques jours, vous découvriez très bientôt, ma classique tarte aux pommes.

 

Ingrédients :

Recette de la pâte sablée

Recette de la pâte sablée

Voici les mesures pour une tarte de 6 personnes :

  • 80gr de farine
  • 50gr de beurre pommade (à température ambiante)
  • 1 gros jaune d’oeuf
  • 30gr de sucre glaçe
  • 1 pincée de sel

 

Préparation :

ETAPE 1

Recette de la pâte sablée

Recette de la pâte sablée

Dans un premier bol, mélanger la farine, le beurre pommade et la fleur de sel à la main. Dans un second bol, faire blanchir le jaune d’œuf avec le sucre à l’aide d’un batteur. Creuser un puits dans le premier bol et y ajouter la deuxième préparation. Mélanger délicatement à la main et ainsi commencer à former une boule.

Si celle-ci est trop collante ajouter un petit peu de farine en complément. Dans le cas inverse, ajouter un filet d’eau pour que la pâte sucrée ne s’effrite pas.

.

ETAPE 2

Recette de la pâte sablée

Recette de la pâte sablée

Recouvrer la boule de pâte sucrée ainsi obtenue de film plastique et la placer dans votre frigo pendant environ 30 minutes à 1 heure. Une fois ce temps passé, deux solutions :

1/ Pas de cuisson de la garniture : cuire la pâte à blanc pendant environ 20 à 30 minutes à 180°c (vous pouvez vous aider de petites boules en céramique pour que le fond reste plat)– une belle couleur dorée doit apparaître.

2/ Cuisson avec une garniture : étaler votre pâte dans votre plat beurré et disposer par dessus vos fruits par exemple ! Laisser cuire le temps indiqué sur la recette.

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.