Recette tarte tatin

Recette tarte tatin maison

Ça fait un petit bout de temps que je n’étais pas venue sur mon blog (même si je continue à pâtisser sur mon temps libre ! mais de nombreux projets se bousculent en ce moment 🙂 ) … et en farfouillant dans mes vieilles photos, j’ai retrouvé ma réalisation de la tarte tatin ! Une valeur sûre en automne et en hiver, donc je vous partage enfin cette recette !

Au début, j’avais un peu peur que cela soit difficile, mais ayant un peu marre des traditionnelles tartes aux pommes, je me suis lancée ! Alors, je vous avoue que j’ai choisi un peu la facilité en achetant ma pâte feuilletée, mais bon, vous me pardonnerez bien 🙂 ! Et finalement ce premier essai m’a mise en confiance ! Le caramel est aujourd’hui un élément que je maîtrise, donc autant dire, finalement, que ce n’était pas très compliqué !

 

Ingrédients d’une tarte tatin pour 4 personnes :

  • 1 pâte feuilletée
  • 12 pommes
  • 100gr de sucre
  • 1 c.a.s. d’eau
  • 100gr de crème fleurette
  • 1 gousse de vanille

 

Préparation de la tarte :

1/ Préparation des pommes : enlevez la peau de vos pommes et découpez-les en petits morceaux. Mettez les bouts de pommes de côté le temps de faire votre caramel.

2/ Réalisation du caramel : dans une poêle, faites fondre le sucre avec la cuillère d’eau. Vous allez découvrir toutes les étapes de cuisson du sucre, et c’est vraiment magique. Une fois passée l’étape des cristaux blancs, votre sucre va commencer à devenir brun et liquide. Dès que votre préparation est bien brune (mais pas grillée !), ajouter délicatement votre crème fleurette ! Protégez-vous bien, car des projections sont à craindre ! Remuez bien et attendez que le mélange redevienne liquide. Puis incorporez à la fin, votre vanille.

3/ Conception des pommes caramélisées : ajoutez à votre caramel, les morceaux de pommes. Bien les mélanger pour que les pommes « compotent » et s’imprègnent au maximum du caramel.

4/ Montage de la tarte tatin aux pommes : une fois vos pommes imprégnées de caramel, les mettre dans votre moule. Pour ma part, j’avais souhaité changer de la traditionnelle forme ronde, j’ai donc pris un moule à cake. Au-dessus de mes pommes, j’ai déposé mon rectangle de pâte feuilletée ! Et voilà, il ne vous reste plus qu’à enfourner la tarte 30 à 40 minutes dans un four chaud à 180°c.

 

Recette Tarte tatin

Recette Tarte tatin

Recette Tarte tatin

Recette Tarte tatin

Résumé de la recette
recipe image
Recette
Recette tarte tatin
Publiée le
Durée de préparation
Durée de cuisson
Durée totale
Note
51star1star1star1star1star Based on 3 Review(s)

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.