Tarte aux mirabelles

recette tarte aux mirabelles

recette tarte aux mirabelles

Le week-end dernier, je suis retournée dans ma région natale, l’Anjou. Quel bonheur de se reposer et de passer de bons moments en famille ! Très ressourçant ce petit break au milieu de l’été 🙂 (car de mon côté, pas de vacances, il faudra attendre la rentrée) !

 

Et grâce à ce petit périple, je suis repartie avec une caisse remplie de délicieux légumes du jardin (tomates, courgettes, aubergines, poivron, piments …), mais surtout un énorme bol de … mirabelles !

 

Durant le week-end, ma petite sœur avait réalisée une délicieuse tarte sur la base d’une pâte feuilletée, et j’ai eu envie d’en refaire une de mon côté pour égailler la grisaille parisienne ! Alors j’ai ressortie une boule de pâte sucrée que j’avais congelée suite à la réalisation de ma tarte aux fraises, et en quelques minutes, ma tarte aux mirabelles maison était faite 🙂 !

 

Ingrédients de la tarte aux mirabelles (6 personnes) :

  • 140gr de beurre pommade
  • 100gr de sucre glace
  • 270gr de farine + 1 c.a.s. pour le plan de travail
  • 25gr de poudre d’amande
  • 1 oeuf
  • Une pincée de sel
  • 500gr de mirabelles

 

Préparation de la pâtisserie :

1/ Réalisation de la la pâte sucrée : Dans un bol, mélanger le beurre avec le sucre glace. Vous allez ainsi obtenir un mélange crémeux. Incorporez l’œuf et le sel, bien mélanger. Finir avec la farine et la poudre d’amande à l’aide de vos mains. Formez une boule, la recouvrir d’un film plastique et la placer 1 heure au réfrigérateur. La sortir 30 minutes avant toute utilisation.

2/ La cuisson de la tarte : Étaler votre pâte selon la forme souhaitée (ici j’ai choisi la traditionnelle tarte ronde), et la mettre dans votre moule préalablement beurré. Cuire à blanc votre pâte à 180°c (dans un four chaud) pendant environ une dizaine de minutes, puis laisser refroidir 30 minutes environ avant de passer au montage final. Dénoyauter les mirabelles et les couper en deux. Les placer sur votre pâte refroidie en cercle en allant des bords extérieurs vers l’intérieur. Enfourner la tarte aux mirabelles environ 45 minutes à four chaud.

recette tarte aux mirabelles

recette tarte aux mirabelles

Résumé de la recette
recipe image
Recette
Tarte aux mirabelles
Publiée le
Durée de préparation
Durée de cuisson
Durée totale
Note
51star1star1star1star1star Based on 2 Review(s)

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.