Foodista #20 – Vintage

Ma participation à la Foodista #20 : La tarte classique de mamie 🙂 !

Foodista Challenge

C’est avec beaucoup de bonheur et d’enthousiasme, que je me suis lancée dans le Foodista Challenge édition 20 ! Il s’agit d’un défi culinaire mensuel, regroupant blogueurs et non blogueurs passionnés de cuisine, qui se réunissent autour d’un thème commun. Initié à la base par Stéphanie du très joli blog Cuisine moi un mouton , c’est ce mois-ci c’est le blog : Les Trois Madeleines qui nous a demandé de relever le défi de « SOYEZ GLAMOUR – PIN-UP YOUR DAY !  » 🙂 ! – enfin pour ma part, c’est le côté vintage du thème que j’ai choisi !

Maintenant que la pâte sablée n’a plus de secret pour vous (la recette de base est ici !), je vous propose de réaliser une tarte aux pommes. Mais pas n’importe quelle tarte aux pommes, la classique, celle que nous voyons le dimanche après-midi chez nos grands-parents 🙂 ! C’est un classique mais c’est tellement délicieux qu’on aime garder cette recette dans notre cahier !

J’ai choisi de conserver une forme standard, mais bien évidemment pour moderniser celle-ci, je vous recommande de la décliner en version miniature, déstructurée … et d’ajouter des ingrédients un peu différenciant pour jouer sur les associations de goût. En parlant de modernisme, j’ai en mémoire la graphique tarte cube aux pommes du gagnant de To Chef 2016 … Il faut vraiment que je la tente !

 

Ingrédients pour un tarte aux pommes de 6 personnes :

  • Pâte sablée :
    • 80gr de farine
    • 50gr de beurre pommade (à température ambiante)
    • 1 gros jaune d’oeuf
    • 30gr de sucre glaçe
    • 1 pincée de sel
  • Compote :
    • 5 pommes
    • 2 cuillères à soupe de sucre
  • Fruits :
    • 4 pommes
    • 1 cuillère à soupe de sucre
    • Un peu de cannelle

Pour bien choisir vos pommes, je vous conseille de lire l’article du blog O’Délices. Plein de conseils pédagogiques !

 

Préparation :

Etape 1 : Réalisation de la compote : rien de plus simple vous allez me dire ! et oui vous avez raison :). Donc, éplucher tout d’abord vos pommes, découper les en petits quartiers (pour une cuisson plus rapide), et les mettre, avec le sucre, dans une casserole à feu doux pendant 30 minutes environ. Laisser refroidir à température ambiante.

Etape 2 : Réalisation de la pâte sablée : la recette est ici ! (Concernant la cuisson, il faudra la mettre au four avec vos pommes – donc pas de cuisson à blanc).

Etape 3 : Les finitions : étaler sur la pâte la compote réalisée en amont. Découper les 4 pommes en quartier et avec attention, réaliser de jolis tous petits et fins quartiers. Ceux-ci seront à disposer en rosace sur l’intérieur ainsi que sur l’extérieur de la tarte. Saupoudrer de sucre et de cannelle. Mettre la tarte au four préalablement chaud pendant 45 minutes environ.

Pour plus de douceur et de rondeur, réaliser une petite chantilly maison que vous servirez avec la tarte ou pour plus de facilité, avec une boule de glace à la vanille !

 

Recette de la tarte aux pommes

Recette de la tarte aux pommes

Recette de la tarte aux pommes

Recette de la tarte aux pommes

Et hop, un petit tour chez mes consœurs :

COOKING&CORECREACAKES KESKONMANGEMAMANCUISINE VOOZENOOJ’AI TOUJOURS AIME LE JAUNE MOUTARDEDOUCEURS MAISON OSEZ LA GOURMANDISELE BLOG DE CATAENCORE UN GATEAUDEVIOUSLY SWEET PASTRIESEMILIE SWEETNESSPETITE CUILLÈRE ET CHARENTAISESENVIE D’UNE RECETTE VEGETARIENNE ?ANGEL’S RECETTESPOURQUOI JE GROSSIS ?–  MEL EN CUISINECHACHOU A LA CRÈME LALALACUISINE PAPA RICOMELINA ET CHOCOLATLES GOURMANDS DISENT D’ARMELLEUNE PINCÉE DE SELDES RECETTES À GOGOPÂTISSERIES A CROQUERJULIE MYRTILLEALTER GUSTOCOMPLETEMENT MERINGUEE – FIL ET CROQ – LA POLYGRAPHE – BY ACB 4 YOUCREME DE SUCRELES COOKINESSHARING CUISINECRAQUOUNETTE FOOD FUN FOTOPAPILLE HOTCELINE – LES RECETTES DE MELANIE – CYRIELLE GOURMANDISES –  DELICES D’ORIENT – MIGNARDISES ET COMPAGNIE –

Résumé de la recette
recipe image
Recette
Tarte aux pommes
Publiée le
Durée de préparation
Durée de cuisson
Durée totale
10 Discussions on
“Foodista #20 – Vintage”

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.