Tarte chocolat exotique

LA recette de la tarte chocolat exotique avec Fou de Pâtisserie n°10:

Je m’abonne très rarement à des magazines de cuisine ou de pâtisserie, mais Fou de Pâtisserie m’a vraiment séduite. Tous les deux mois, j’attends impatiemment mon numéro, et après avoir lu et relu le magazine, je me décide à me lancer dans deux-trois recettes. Certaines sont plus réussies que d’autres, voilà pourquoi, c’est la première fois que je vous présente l’une de mes réalisations.

Par ailleurs, je viens de recevoir le numéro 11, et je pense vous faire découvrir prochainement la religieuse fraise-pistache du chef pâtissier Benoit Couvrand ! Enfin, dès que la saison des fraises reprendra 😉 !

Comme je suis une inconditionnelle du chocolat, j’ai choisi de réaliser la tarte chocolat, banane et passion renommée en « tarte chocolat exotique ». Le mélange du chocolat, de la banane et des fruits de la passion se révèle parfait et ravira les plus gourmands en quête d’associations originales.

Tarte chocolat exotique

Ingrédients de la pâte sucrée :

  • 160gr de beurre pommade
  • 100gr de sucre glace
  • 1 pincée de sel
  • 1 oeuf
  • 300gr de farine

 

Ingrédients du crémeux chocolat :

  • 105gr de crème liquide entière
  • 105ml de lait
  • 41gr de jaunes d’œuf
  • 20gr de sucre en poudre
  • 120gr de chocolat au lait

(Les quantités indiquées sur la recette originelle étaient légèrement trop importantes pour ma tarte. J’ai donc choisi de ne vous indiquer que les 3/4 pour éviter de gaspiller, car cela me semble assez !).

 

Ingrédients de la compotée exotique :

  • 3 bananes fraîches
  • Le jus d’1/2 citron
  • 2 fruits de la passion
  • 30gr de sucre
  • 160gr de chocolat au lait

 

  •  + 2/3 fruits de la passion pour décorer la tarte

 

Préparation de la tarte exotique :

1/ La pâte : Mélanger à l’aide d’un batteur le beurre pommade, le sel et le sucre glace. Ajouter l’œuf et la farine tamisée, bien mélanger afin d’obtenir une boule. Recouvrez la boule de film plastique et la placer dans votre frigo pendant environ 1 heure.

2/ Le crémeux chocolat : porter à ébullition dans une casserole la crème liquide entière avec le lait. A côté, mélanger énergiquement les jaunes d’œufs et le sucre. Verser le mélanger crème/lait sur la préparation précédente. Reverser l’ensemble dans la casserole et amener, sans cesser de remuer, à 82°C. Retirer la casserole du feu et ajouter les carrés / pistoles de chocolat en mélangeant bien (en partant du centre) avec une maryse afin d’obtenir un ensemble lisse et homogène. Laisser reposer une dizaine de minutes, puis verser la préparation dans un plat et le recouvrir de film plastique. Faire coller le film au mélange afin d’évacuer l’air, et placer le tout au minimum 2 heures au réfrigérateur.

3/ La cuisson de la pâte :  Préchauffer votre four à 160°c. Étaler la pâte sur environ 2mm d’épaisseur (respecter bien cette finesse afin d’éviter que votre tarte ne devienne trop lourde et étouffe-chrétien 🙂 !). Mettre la pâte dans votre plat et la faire cuire à blanc (à l’aide de billes de cuisson si vous en avez) pendant 15 minutes environ à 160°C. Puis laisser refroidir à température ambiante.

4/ La compotée : Éplucher les bananes, les couper en fins tronçons, les mettre dans un bol et les arroser du jus du demi-citron. Ajouter les graines des deux fruits de la passion au mélange précédent. Dans un casserole, faire fondre le beurre et le sucre. Ajouter la première préparation, remuer énergiquement et faire compoter pendant 5 à 7 minutes à feu très doux. Laisser refroidir et placer le tout au réfrigérateur.

5/ Dressage de la tarte exotique : Recouvrir votre pâte cuite de la compotée. Remplir une poche à douille du crémeux chocolat et dresser des petits dômes sur l’ensemble de votre tarte afin de recouvrir la compotée. Décorer la tarte à l’aide de 2/3 fruits de la passion.

 

Tarte chocolat exotique

Tarte chocolat exotique

Tarte chocolat exotique

Résumé de la recette
recipe image
Recette
La tarte chocolat exotique
Publiée le
Durée de préparation
Durée de cuisson
Durée totale
2 Discussions on
“Tarte chocolat exotique”

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.